Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Offres d'emploi collaborateur notarial

Collaborateur notarial

Vous voulez travailler sur des questions juridiques et être proche des gens ? Vous avez envie d'un travail de bureau stimulant et varié ? Alors peut-être qu'un assistant notarial est l'emploi idéal pour vous !

En tant qu'assistant(e) notarial(e), vous pouvez tout de même être impliqué(e) dans des affaires juridiques sans avoir de diplôme en droit ou en pratique juridique. Bien entendu, vous pouvez également devenir notaire avec l'un de ces diplômes.

C'est l'emploi idéal pour acquérir une véritable expérience pratique des questions juridiques fascinantes auxquelles les gens sont confrontés au quotidien. Chaque année, environ 2,5 millions de Belges se rendent chez un notaire. Aucun jour ne se ressemble, et la clientèle est toujours différente.
En tant qu'assistant de notaire, vous êtes confronté à un large éventail d'actions juridiques et de documents à rédiger. Vous ne vous occupez pas seulement des contrats de mariage et du droit des successions, mais aussi des assignations, des actes de crédit et des actes sous seing privé pour la création de sociétés.

Le collaborateur notarial est également un maillon indispensable dans l'accueil des clients et la correspondance avec eux. Vous êtes souvent le premier point de contact des personnes qui se rendent chez le notaire. C'est pourquoi de nombreux notaires considèrent qu'il est important que vous aimiez "discuter" avec les gens. Cela garantit que votre profession présente une belle alternance entre les aspects juridiques et humains.

Vous souhaitez acquérir de l'expérience dans la rédaction de documents juridiques et vous avez envie d'un emploi juridique stimulant dans lequel vous avez beaucoup d'interactions sociales ? Alors nos offres d'emploi quotidiennes et actuelles d'assistant(e) notarial(e) sont faites pour vous !

Quelles sont les qualités d'un bon collaborateur notarial ?

  • Indépendance - En tant qu'assistant de notaire, vous avez souvent beaucoup plus de responsabilités et de liberté que dans un cabinet d'avocats ou une entreprise. Vous obtenez souvent vos propres dossiers que vous traitez de A à Z avec un minimum d'interférence de la part des autres. Une personne capable de travailler de manière indépendante et de prendre des initiatives est donc à sa place dans un bureau de notaire.
  • Bonne organisation - Vous travaillez rarement sur un seul dossier. Il y a souvent plusieurs dossiers par semaine. Vous devez donc avoir une bonne gestion du temps et être capable d'évaluer avec précision votre charge de travail. Bien sûr, il faut aussi être ponctuel. Dans la pratique notariale et le droit en général, le respect des délais est très important.
  • Compétences sociales - Le notaire est souvent la première personne à accueillir les nouveaux clients et à les guider vers ce dont ils ont besoin. Vous êtes le point de départ du bureau. Les gens vont chez le notaire aussi bien pour des événements heureux comme le mariage que pour des événements moins heureux comme le divorce. Il est donc important que vous fassiez preuve d'empathie et que vous soyez capable et désireux d'écouter les gens. Même si seule une petite partie de leur histoire est pertinente d'un point de vue juridique.
  • Discrétion - Les affaires pour lesquelles les gens viennent chez le notaire sont souvent totalement confidentielles et doivent le rester. Il s'agit souvent de filiation qui ne doit pas être divulguée ou de modifications apportées à un certificat de mariage ou à un testament. Il faut donc être très discret. C'est une qualité essentielle pour un assistant notarial.
  • Connaissances juridiques - Si vous voulez devenir notaire, vous devez avoir une bonne connaissance du droit. Une licence en droit ou en pratique juridique est souvent exigée. Une expérience similaire est également un bon atout. Si vous ne l'avez pas ou si vous avez moins d'expérience, vous avez généralement la possibilité de vous former aux compétences requises pendant votre travail.

Quelles sont les responsabilités d'un collaborateur notarial chez le notaire ?

Aucun jour ne se ressemble dans ce métier ! Vous avez affaire à de nombreuses branches différentes du droit et vous devez savoir quelque chose sur tout. C'est parfois un défi, mais cela contribue également à rendre le travail de notaire intéressant.

  • Gestion des dossiers - Être capable de gérer des dossiers est une compétence importante pour un notaire. Vous êtes souvent amené à suivre des dossiers de litiges - tant administratifs que commerciaux - concernant des réclamations. Le suivi du paiement d'une pension alimentaire en est un exemple.
  • Recherche - En tant qu'assistant de notaire, vous devez être capable de trouver des informations pertinentes dans les plus brefs délais. Il est également important que vous soyez capable de transformer les éléments que vous recherchez en un ensemble complet et compréhensible.
  • Coordination - Une fonction souvent oubliée du notaire est la direction des ventes aux enchères publiques. En tant qu'assistant de notaire, vous êtes souvent un maillon important dans l'organisation et le déroulement de ce processus. Il est important que vous puissiez coordonner une équipe.
  • Prendre des décisions - Selon le bureau notarial où vous travaillez, il se peut que vous soyez souvent sur la route. Il vous sera parfois demandé d'effectuer des enquêtes et des déterminations sur le terrain. Par exemple, le contenu d'une maison après un décès.
  • Fournir des conseils - Vous serez souvent amené à aider les clients à répondre aux questions juridiques les plus simples qu'ils peuvent se poser. Vous devez également les informer de ce qu'ils doivent faire chez le notaire et de ce qu'ils doivent apporter. Vous devez donc avoir une bonne connaissance des questions juridiques et du fonctionnement du bureau et la traduire en conseils pratiques très compréhensibles.
  • Vérification des documents - Le notaire public doit parfois vérifier si les documents sont authentiques. Pensez à un testament privé qui apparaît soudainement ou à un contrat concernant un titre de propriété ou un droit de passage dans une ferme.
  • Respecter les délais et l'agenda - La pratique notariale est confrontée à de nombreux délais qui doivent être respectés. Il suffit de penser aux dates des saisies, du (dé)blocage d'un compte bancaire ou du début de la procédure d'exécution.
  • Assistance administrative - Une grande partie de vos fonctions consistera à assumer des tâches administratives. C'est particulièrement large. Vous serez étroitement impliqué dans la planification, la correspondance, la facturation des clients et les demandes de permis. En outre, vous aiderez à rédiger les procès-verbaux des réunions et les rapports des décisions de justice. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de devenir assistant de notaire ?

Chaque emploi a ses avantages et ses inconvénients. D'une manière générale, travailler dans une étude de notaire est beaucoup moins stressant que travailler dans un cabinet d'avocats. Vous avez également plus de temps pour vous instruire tranquillement et vous familiariser avec le fonctionnement exact du bureau et de votre poste. Bien sûr, certains avantages sont des inconvénients pour d'autres personnes.

Un avantage - ou un inconvénient pour certains - est que vous aidez souvent personnellement les gens au bureau. Vous avez donc beaucoup de contacts sociaux et vous rencontrez toutes sortes de personnes avec des problèmes différents. Pour certains, cela constitue un changement agréable par rapport à d'autres tâches plus administratives. D'autres trouvent ces interruptions stressantes.
Le collaborateur notarial est également un maillon indispensable dans l'accueil des clients et la correspondance avec eux. Vous êtes souvent le premier point de contact des personnes qui se rendent chez le notaire. C'est pourquoi de nombreux notaires considèrent qu'il est important que vous aimiez "discuter" avec les gens. Cela garantit que votre profession présente une belle alternance entre les aspects juridiques et humains.

Un autre avantage/désavantage est que vous n'avez pas besoin d'avoir ou de pouvoir vous constituer une véritable spécialisation, car chaque jour est différent. Cela garantit une grande variété dans le travail, mais cela signifie aussi que vous n'avez pas toujours une réponse toute faite aux questions qui vous sont posées. Vous devrez donc faire des recherches de temps en temps et vous tenir constamment au courant.

En général, vous travaillez dans une petite équipe. Il n'y a pas beaucoup d'offices notariaux qui emploient plus de 10 personnes. Pour certaines personnes, c'est très agréable car vous n'êtes pas un numéro et vous êtes souvent un maillon important de l'équipe. Cela signifie beaucoup de responsabilités et l'impact d'un ou deux employés tombant malades peut se répercuter directement sur votre charge de travail.

Tout cela vous intéresse-t-il ? Voulez-vous acquérir de l'expérience dans la rédaction de documents juridiques et avez-vous envie d'un emploi juridique stimulant où vous aurez beaucoup d'interactions sociales ? Alors nos offres d'emploi quotidiennes et actuelles d'assistant(e) notarial(e) sont faites pour vous !