Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Offres d'emploi notariat

Vous souhaitez travailler chez un notaire ? Il y a longtemps, ce n'était pas vraiment l'endroit où il fallait être, mais aujourd'hui, travailler dans un cabinet notarial est généralement super cool. Les notaires ne sont plus les bureaux classiques à l'ancienne du passé, mais sont devenus des entreprises modernes avec beaucoup de haute technologie. Les postes vacants chez un notaire sont donc nombreux car les gens sont toujours à la recherche de nouveaux candidats pour combler les postes vacants chez les notaires.

Stagiaire en notariat

Vous venez d'obtenir votre maîtrise en droit ? Vous avez obtenu un diplôme en droit notarial et vous recherchez un stage en notariat ? Alors le stage notarial est fait pour vous. Dans cette fonction, en tant que débutant, vous faites le premier pas vers une spécialisation plus poussée dans les tenants et aboutissants d'une étude notariale.

Le stage notarial est le tremplin idéal pour une carrière de notaire ou de juriste notarial. Les personnes ayant effectué un stage notarial sont également des profils recherchés par les cabinets d'avocats qui recherchent des personnes ayant une solide expérience en droit de la famille et en droit immobilier. Il en va de même pour les banques. Ils cherchent toujours à renforcer leur équipe avec une personne qui connaît tout des prêts hypothécaires et des obligations légales liées à l'achat et au financement d'un logement.

Pendant votre stage, vous aurez également l'occasion de développer vos compétences sociales et d'aiguiser votre raisonnement juridique. Les gens attendent une réponse rapide et compréhensible aux questions qu'ils vous posent. C'est pourquoi de nombreux stagiaires suivent également un cours de médiation pendant leur stage ou immédiatement après.

Un bon stagiaire notaire est précis, a un bon contact avec les gens et sait comme personne être ponctuel et discret. Vous êtes proche de vos clients et des étapes importantes de leur vie, comme l'achat d'une maison ou le partage d'un héritage.

Un poste intéressant de notaire stagiaire vous convient-il ? Alors, jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi de notaire stagiaire ! Chaque jour, les notaires recherchent des profils comme le vôtre ! Vous ne voulez pas manquer un seul poste vacant ? Dans ce cas, il est préférable de s'abonner à notre JobAlert très pratique. Ainsi, vous resterez informé des nouvelles possibilités de stage chez les notaires ou les avocats.

 

Juriste

Les notaires sont toujours à la recherche de professionnels du droit, c'est pourquoi de nouvelles offres d'emploi récentes apparaissent chaque jour sur notre site. Rien d'étonnant à cela, car le notaire est un élément clé de la société belge. Chaque année, 2,5 millions de Belges se rendent chez le notaire pour discuter de divers problèmes et actes juridiques.

En tant qu'expert juridique d'une étude notariale, vous êtes impliqué dans presque toutes les branches du droit. Droit de la famille, droit international, droit de l'adoption, droit des sociétés, etc. C'est pourquoi la fonction générale d'avocat est un travail passionnant et stimulant. Vous êtes très proche des gens et vous donnez souvent des conseils lors d'une conversation personnelle.

En tant que juriste de notaire, il est important que vous vous teniez au courant de la législation en vigueur et que vous soyez capable de l'appliquer rapidement. Vos conseils sont souvent verbaux et les clients posent souvent des questions supplémentaires sur leur situation. C'est également un très bon moyen d'élargir votre propre réseau si vous décidez de suivre une autre voie professionnelle juridique ou de devenir notaire.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi stimulant et que vous êtes titulaire d'une maîtrise en droit ou en études notariales, et que vous souhaitez pratiquer le droit de manière pratique, alors postuler en tant que juriste dans un office notarial est une bonne idée !

Maîtrise en droit / dans la profession notariale

Vous avez obtenu une maîtrise en droit ou vous êtes sur le point d'obtenir un diplôme en droit, et vous recherchez un emploi juridique stimulant et très varié ? Un emploi chez un notaire est un moyen idéal de découvrir où se trouve votre passion juridique. Les notaires reçoivent une grande variété de clients, tous avec des besoins et des souhaits uniques. Si vous êtes titulaire d'un master en droit notarial, travailler dans une étude de notaire est probablement quelque chose que vous avez déjà envisagé.

En tant que maître en droit ou en pratique notariale, vous serez confronté à presque toutes les branches du droit. Les clients viennent vous voir s'ils veulent faire une donation, s'ils se demandent comment gérer au mieux leur patrimoine ou s'ils veulent rédiger un testament. Vous êtes également un contact important pour les personnes qui veulent créer une entreprise. Bien sûr, il n'y a pas que le droit de la famille et des sociétés. La première chose à laquelle les gens pensent lorsqu'ils pensent à un notaire, ce sont les actes notariés pour l'achat ou la vente d'une maison.

Ce que beaucoup de gens, y compris les maîtres en pratique notariale, ne savent pas, c'est que le notaire devient de plus en plus un médiateur (certifié). Cela apporte encore plus de variété et un aspect social supplémentaire à la profession.

L'acquisition d'une expérience dans une étude de notaire est donc un choix très judicieux pour les étudiants récemment diplômés d'une maîtrise en droit. Comme vous accumulez une expérience très pratique, même si vous décidez de ne pas devenir notaire, vous êtes très demandé sur le marché du travail.

Les banques vous recherchent en raison de votre connaissance du droit des sociétés et du droit immobilier. Les cabinets d'avocats vous recherchent également en raison de ces connaissances et de celles que vous avez acquises en matière de droit de la famille et de droit des biens. En outre, vous pouvez facilement travailler de manière indépendante en tant qu'avocat puisque vous êtes chez vous sur de nombreux marchés.

En résumé, chercher un emploi chez un notaire est une bonne idée pour se constituer une large base de connaissances. Le meilleur endroit pour trouver des offres d'emploi pour un Master en droit est legaljob.be !

Conseil : En vous inscrivant à la JobAlert, vous restez informé des nouvelles offres d'emploi chez les notaires, dans les cabinets d'avocats et dans le secteur juridique en général !

Personnel administratif

Vous voulez traiter des questions juridiques au quotidien et vous recherchez un emploi avec un aspect social ? Devenir assistant administratif chez le notaire est une carrière qui répond à ces deux critères !

En tant qu'assistant administratif d'un notaire, vous êtes souvent une véritable plaque tournante avec beaucoup de responsabilités et d'apports personnels. Par exemple, vous recevez des appels et gérez des calendriers, mais vous aidez aussi à préparer et à lancer des actes et des dossiers.

C'est un travail passionnant où aucun jour ne se ressemble et où vous avez beaucoup de contacts sociaux avec les gens. L'assistant administratif est un bon choix si cela vous intéresse. Vous trouverez ici plusieurs offres d'emploi actuelles pour travailler chez un notaire.

Un assistant administratif n'a pas besoin d'un diplôme en droit. Un diplôme en pratique juridique, cependant, est souvent un plus. Les qualités personnelles les plus importantes que vous devez avoir sont la ponctualité et le sens de l'organisation.

En tant qu'assistante administrative chez le notaire, l'aspect social du travail offre un bon changement par rapport à l'aspect administratif. Travailler dans un bureau de notaire est beaucoup moins stressant que de travailler dans un cabinet d'avocats. C'est pourquoi de nombreux assistants administratifs choisissent de passer d'un cabinet d'avocats à un bureau de notaire en raison de ce bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Gestionnaire de fichiers

Un emploi de gestionnaire de dossiers dans une étude de notaire est un moyen idéal d'acquérir de l'expérience en tant que juriste. Dans la plupart des cas, une licence en pratique juridique est requise, mais une personne titulaire d'une maîtrise en droit peut également trouver un défi dans cet emploi. La complexité et le contenu des dossiers sur lesquels vous travaillez varient énormément.

Vous pouvez également vous spécialiser en tant que gestionnaire de fichiers. Les offres d'emploi sur legaljobs.be mentionnent souvent une spécialisation spécifique dans laquelle vous pouvez évoluer. Par exemple, les gestionnaires de dossiers ayant une bonne connaissance du droit de la propriété et de la famille - ou souhaitant se spécialiser davantage dans ces domaines - sont particulièrement recherchés sur le marché du travail.

En tant que gestionnaire de fichiers, vous disposez d'une grande liberté et d'une grande indépendance pour mettre l'accent sur les fichiers que vous traitez. Vous êtes souvent responsable de leur traitement complet. Vous êtes également un lien direct entre les clients et le bureau du notaire. Vous écoutez leurs questions, leur donnez des conseils concrets sur leur situation et gérez leur dossier.

La gestion des fichiers n'est donc pas un travail aussi guindé qu'il n'y paraît à première vue. Vous pratiquez le droit de manière très concrète et donnez beaucoup de conseils oraux. C'est pourquoi il est important d'avoir de bonnes connaissances préalables et de se former régulièrement à la législation la plus récente. Vous avez donc souvent l'occasion de participer à des sessions d'études notariales ou à des ateliers juridiques.

Le poste de gestionnaire de dossiers dans un notaire ou une étude notariale est un très bon moyen de construire la suite de votre carrière. Vous êtes en contact avec toutes sortes de clients ayant des besoins différents. Parfois, vous aiderez à diviser un héritage, d'autres fois vous guiderez des entrepreneurs dans le choix d'une forme juridique pour leur société.

Un emploi de gestionnaire de dossiers constitue un atout important sur votre CV si vous souhaitez occuper un autre poste dans le domaine juridique. Les banques et les sociétés immobilières accordent une grande importance à votre expérience et à votre connaissance du droit immobilier. Les cabinets d'avocats sont également toujours à la recherche de profils juridiques ayant une solide expérience en droit immobilier et en droit de la famille et de la propriété. Vous pouvez également commencer à travailler en tant qu'avocat indépendant par la suite, car vous avez acquis une expérience pertinente dans de nombreuses branches du droit.

Vous cherchez un emploi de gestionnaire de dossiers chez un notaire ? Vous trouverez ensuite les postes vacants les plus récents sur notre site d'emploi ! Grâce à la pratique JobAlert, vous pouvez également rester informé des nouvelles offres d'emploi dans la profession notariale ou le secteur juridique en général !