Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Offres d'emploi pour les juristes et les avocats : Tout ce que vous devez savoir en tant que demandeur d'emploi et employeur

Chez Legal Job, nous nous engageons à aider les gens à trouver le bon candidat pour le poste juridique idéal. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide de connaissances complet pour vous aider à optimiser vos chances en tant que candidat.  Il s'agit d'un guide complet avec des conseils, des vérités dures et une foule d'informations utiles pour les personnes qui cherchent à se lancer dans le secteur juridique. Téléchargez ici notre livre électronique gratuit contenant des conseils pour les demandes d'emploi.

Vous souhaitez savoir comment rédiger une offre d'emploi qui attire davantage et/ou de meilleurs candidats ?
Consultez ici notre page sur la rédaction d'un bon texte de vacance, qui regorge de conseils d'un rédacteur professionnel.

La première partie de ce guide s'adresse aux avocats, juristes et étudiants en droit qui recherchent un emploi juridique en Belgique. À la fin de l'article, nous répondons à certaines questions fréquemment posées sur la carrière d'avocat ou de juriste et les possibilités alternatives.

Recherche d'un emploi d'avocat ou de juriste

Il y a plus de 8.000 avocats en Wallonie. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne européenne. Bien que la Belgique ait une structure étatique et un système juridique relativement complexes, c'est proportionnellement beaucoup.

Pour un étudiant en droit récemment diplômé et un avocat à la recherche d'un nouveau défi, cela signifie qu'il y a presque toujours d'autres candidats compétents pour un emploi juridique.

Ainsi, si vous voulez (re)travailler rapidement en tant qu'avocat ou juriste, il est important que vous 1) vous distinguiez en ayant certaines compétences, en étant bon aux entretiens ou en ayant un excellent CV et 2) répondiez suffisamment et à temps aux postes vacants.

Vous pouvez faciliter le second en vous inscrivant à notre alerte aux emplois juridiques !

Le marché du travail actuel subit et continuera de subir une révolution majeure. Le travail à domicile et à distance devient de plus en plus la norme. Même dans le secteur juridique, qui est généralement relativement lent à mettre en œuvre les nouveaux changements numériques, vous pouvez de plus en plus travailler en ligne et à domicile.

 

Trouver un emploi d'avocat ou de juriste - L'essentiel

Dans un marché du travail comme celui-ci, il y a quelques éléments de base que vous devez avoir en ordre. Non seulement pour trouver rapidement un emploi dans le secteur juridique, mais aussi pour être payé correctement et commencer à travailler avec des avantages favorables. Surtout si vous n'avez pas encore construit un réseau ou une réputation dans le secteur juridique.

Vous avez presque toujours besoin de deux documents différents pour faire bonne impression lorsque vous postulez pour la première fois auprès d'un cabinet d'avocats ou d'une entreprise.

Ce sont :

  • Un bon CV
  • Une lettre de motivation solide

Un bon CV

Dans de nombreux cas, votre CV est la première - et parfois la seule - chose qu'un recruteur ou votre employeur potentiel voit. Un bon CV est donc un élément crucial pour mettre un premier pied dans la porte.

L'avantage de bien rédiger votre CV du premier coup est que vous n'aurez pas à le refaire avant un certain temps. Assurez-vous donc de bien faire les choses dès la première fois et appliquez nos conseils.

Voici quelques conseils pour rédiger un CV qui se démarquera et vous donnera de meilleures chances de passer l'entretien :

Soyez aussi bref que possible - Un CV doit tenir sur une seule page A4. Les phrases longues n'ont pas leur place dans un CV, gardez-les pour la lettre de motivation. Essayez de vous limiter aux informations les plus importantes qui donneront au lecteur les informations qu'il recherche en moins d'une minute. Il est préférable d'avoir un CV court qui est lu qu'un CV beaucoup trop long qui omet des parties importantes.

N'oubliez pas les mots clés - Lorsque vous postulez auprès de grandes entreprises et de cabinets d'avocats, il y a de fortes chances que votre CV soit scanné par un outil de reconnaissance optique de caractères. Il convertit le texte de votre CV en PDF dans un programme informatique qui filtre certains mots-clés. Assurez-vous donc que les informations pertinentes figurent dans le document.

Bien entendu, il est également utile de travailler avec des mots-clés clairs si le premier et unique lecteur de votre CV est un être humain. Cette personne peut alors facilement déterminer si vous êtes ou non le bon candidat à inviter à un entretien.

Mettez en avant vos points forts - Lorsqu'un poste juridique fait l'objet de nombreuses candidatures, les CV ne sont souvent que partiellement lus. Il n'est pas garanti que votre CV sera lu de haut en bas, même si vous n'avez qu'une page. Par conséquent, il est bon de commencer par vos points forts qui sont pertinents pour le poste à pourvoir.

Mentionnez vos points - Avez-vous obtenu un bon résultat pendant vos études de droit ? Il est alors judicieux de le mentionner. Même si vos notes sont un peu inférieures à celles des autres, les faire figurer sur votre CV peut être un atout. Si vous ne mentionnez pas les résultats que vous avez obtenus dans vos études de droit (ou LLM), il y a de fortes chances que le lecteur pense que vous les avez délibérément cachés parce qu'ils étaient moindres.

Si vous avez obtenu un score élevé à certains examens (pertinents), il peut être judicieux de le mentionner. Veillez simplement à ne pas inclure une liste trop longue.

Montrez un peu de personnalité - Vous ne devez pas ressembler à un robot sur votre CV. Avez-vous un passe-temps intéressant ou avez-vous participé et gagné un concours intéressant ? Veillez à l'inclure dans votre CV. Gardez à l'esprit que vous ne voulez pas que votre CV soit trop long.

Une lettre de motivation solide

De nombreuses entreprises et cabinets juridiques demandent une lettre de motivation dans laquelle vous décrivez votre motivation et les raisons pour lesquelles vous postulez chez eux ou pourquoi vous êtes intéressé par cet emploi juridique. Une lettre de motivation représente un peu plus de travail que le CV. La raison en est que la lettre de motivation doit souvent être unique pour le poste ou l'employeur qui vous intéresse.

Voici quelques conseils pour en faire un succès :

Montrez qui vous êtes - Une lettre de motivation est le moyen idéal de montrer votre meilleur profil. Vous êtes passionné par un certain sujet, vous avez fait du bénévolat quelque part ou vous avez gagné un prix intéressant ? Vous pouvez le mentionner ici. Montrer qu'il y a une personne derrière la candidature peut vous aider à faire une bonne première impression.

Adaptez votre lettre de motivation au poste - Assurez-vous que votre lettre de motivation contient des éléments qui montrent au lecteur qu'elle a été rédigée spécifiquement pour ce poste. Une lettre de motivation trop générique qui pourrait être envoyée à des centaines d'emplois ne vous aidera pas à vous démarquer. Bien entendu, vous ne devez pas rédiger une lettre de motivation entièrement nouvelle pour chaque candidature.

Ne faites pas une histoire de vie - Gardez votre lettre de motivation concise. Une lettre de motivation trop longue distraira le lecteur et il y a de fortes chances qu'il ne lise pas tout le texte et qu'il saute les parties intéressantes pour le poste vacant. Il est donc judicieux de limiter la lettre de motivation à 200 mots et d'utiliser suffisamment de paragraphes pour rendre le texte plus lisible.

 

Comment utiliser Legaljob pour trouver des emplois d'avocats et de juristes ?

Legaljob.be est le site d'emploi à ne pas manquer lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi juridique. Nous rassemblons les dernières offres d'emploi pour les professions juridiques telles que les avocats, les parajuristes et les juristes d'entreprise. En gardant un œil sur Legal Job, vous pouvez trouver un poste vacant correspondant à votre profil en un rien de temps.

Sur Legal Job, vous trouverez des offres d'emploi provenant des plus grands cabinets d'avocats. Parmi nos partenaires figurent des entreprises internationales telles que LinkLaters et Baker Mckenzie. Si vous souhaitez travailler en tant qu'avocat, vous pouvez également trouver des postes vacants dans une ou plusieurs grandes entreprises belges et internationales. Par exemple, nous avons sur notre site des offres d'emploi juridiques récentes de Bpost, du Port d'Anvers et du gouvernement.

Il n'a jamais été aussi facile de se tenir au courant des dernières offres d'emploi dans le domaine juridique. Grâce à notre alerte emploi pratique, vous recevez un message direct dans votre boîte aux lettres dès qu'une nouvelle offre d'emploi susceptible de vous intéresser est publiée. Ainsi, vous ne manquerez jamais une offre intéressante et vous serez toujours parmi les premiers candidats !

Quels sont les postes juridiques vacants que vous pouvez trouver sur Legaljob ?

Poste vacant d'avocat

Poste vacant de juriste
Vous venez de terminer votre stage ou vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi en tant que juriste ? Alors Legaljob est l'endroit idéal pour vous. Les cabinets d'avocats publient chaque jour de nouveaux postes vacants sur notre site !

Legaljob peut vous aider à trouver une offre d'emploi juridique appropriée pour pratiquement tous les domaines du droit. Nous avons presque chaque jour de nouvelles offres d'emploi pour des juristes en droit du travail, droit des sociétés, droit de l'environnement et droit de la construction.

Offres d'emploi de juriste en droit des sociétés - Vous souhaitez principalement travailler avec des entreprises et leur donner des conseils ? Vous devriez alors opter pour un poste de juriste en droit des sociétés. Il s'agit d'un travail stimulant qui vous permet de gagner une belle somme d'argent.

Offres d'emploi en tant que juriste en droit des sociétés - Le monde des affaires regorge d'affaires complexes où les enjeux sont importants. Vous aidez non seulement les entreprises par vos conseils juridiques, mais aussi les organisations sans but lucratif et les fondations. Tout comme dans le droit des sociétés, le salaire est plus élevé que la moyenne.

Offres d'emploi avocat en droit de la construction - Le secteur de l'immobilier est toujours à la recherche de nouveaux talents. Sur Legaljob, vous trouverez certaines des plus grandes entreprises de construction et sociétés immobilières qui recherchent un avocat d'entreprise. Les cabinets d'avocats trouvent aussi facilement leur chemin vers nous avec des postes vacants pour des avocats intéressés par le droit immobilier.

Offres d'emploi Avocat fiscaliste - Le droit fiscal ne s'arrête jamais. En tant qu'avocat spécialisé en droit fiscal, vous êtes presque toujours impliqué dans des affaires importantes où les enjeux sont considérables. Vous aidez tant les particuliers que les entreprises à résoudre leurs questions et leurs problèmes en matière de fiscalité.

Offres d'emploi avocat droit des assurances - Le droit des assurances est un vaste domaine dans lequel donner des conseils juridiques et rechercher une solution à l'amiable est souvent la meilleure solution.

Droit administratif - En droit administratif, on a toujours besoin d'avocats. Les cabinets d'avocats sont également souvent à la recherche d'un profil fort, à l'aise dans ce domaine. Sur Legaljob, vous êtes assuré de trouver des offres d'emploi intéressantes auxquelles vous pouvez facilement répondre. Les cabinets d'avocats, les entreprises et le gouvernement recherchent tous des profils forts en droit administratif.

Droit européen - Même les novices en droit savent que le droit européen est une branche importante du droit. Les juristes spécialisés en droit européen sont recherchés par les grandes entreprises, les cabinets d'avocats et les différentes administrations. Vous travaillerez généralement en tant qu'avocat à Bruxelles ou depuis votre domicile.

Offres d'emploi Avocat en droit de l'environnement - En Belgique, il existe de nombreuses règles relatives aux permis dont vous avez besoin pour construire ou rénover. Le droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire vous intéresse ? Alors vous devriez vous inscrire à notre alerte emploi pour les postes vacants en droit de l'environnement !

Offres d'emploi Juriste en droit de l'immigration - Le droit de l'immigration est une branche du droit où l'aspect humain est parfois presque aussi important que l'aspect juridique. Souhaitez-vous relever un défi où vous devez non seulement faire face à un grand nombre de systèmes juridiques, mais aussi à d'autres cultures et langues ? Alors ce poste vacant est certainement pour vous.

Offres d'emploi Avocat en droit du travail - Êtes-vous fasciné par les règles juridiques relatives à l'interaction entre l'employeur et l'employé ? Ou préférez-vous conseiller les entreprises sur la manière de gérer leurs employés ? Les avocats du travail ont un travail stimulant où chaque jour vous faites quelque chose de différent.

Offres d'emploi Droit des TIC - Vous voulez vous lancer dans le droit des TIC ? Il s'agit de l'une des branches du droit qui se développe le plus rapidement et où des questions de plus en plus complexes et intéressantes se posent. Sur Legaljob, vous pouvez facilement trouver les offres d'emploi les plus récentes dans le domaine juridique, tant dans les entreprises que dans les cabinets d'avocats.

Offres d'emploi Avocat spécialisé en droit de la circulation - Les problèmes juridiques les plus courants en Belgique sont liés au droit de la circulation. Vous devrez faire face à des problèmes tels que la drogue dans la circulation, les excès de vitesse et la rage au volant. C'est l'une des meilleures branches du droit à choisir lorsque vous aimez plaider sur le fond devant un juge.

Offres d'emploi jeunes juristes - Vous souhaitez travailler dans une branche du droit où l'aspect humain, en particulier, a une grande incidence sur le droit ? Alors un emploi d'avocat spécialisé dans le droit de la jeunesse est un excellent choix. Vous serez confronté à un large éventail de problèmes juridiques et travaillerez en étroite collaboration avec vos clients.

Poste vacant d'avocat en droit pénal

Le droit pénal est extrêmement vaste et constitue l'une des branches du droit les plus populaires pour faire carrière dans le domaine juridique. C'est peut-être la branche la plus compétitive qui soit. Bien que les offres d'emploi des cabinets d'avocats à la recherche d'un avocat spécialisé en droit pénal se retrouvent souvent sur Legaljob, le nombre de candidats est également extrêmement élevé.

C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour vous assurer de faire une meilleure impression lorsque vous postulez à un poste vacant d'avocat pénaliste.

Reconnaître la nature multidisciplinaire du droit pénal

Un avocat criminaliste doit être un touche-à-tout. Il n'y a guère de cas où vous ne devez vous occuper que de droit pénal. Souvent, plusieurs autres branches du droit entrent en jeu lorsque vous travaillez en tant qu'avocat sur une affaire de droit pénal.

Avez-vous des connaissances dans une autre branche du droit que le droit pénal ? Veillez ensuite à le mentionner dans votre lettre de motivation, votre CV ou votre entretien. Les cabinets d'avocats sont toujours à la recherche d'un profil solide ayant une connaissance pluridisciplinaire du droit.

Connaître les procédures

Le droit pénal ne consiste pas seulement à établir des faits concrets et à réfuter des preuves. Le respect et la contestation des procédures légales constituent une part particulièrement importante du droit pénal. Un bon avocat criminel le sait.

Si vous voyez une offre d'emploi pour un avocat spécialisé en droit pénal, essayez de mentionner votre expérience des procédures au tribunal. Si vous venez d'obtenir votre diplôme, vous pouvez citer vos points de droit procédural s'ils étaient bons.

Acquérir une expérience en droit pénal et le mentionner

Si vous êtes encore à l'école, que vous n'avez pas encore terminé vos études de droit et que vous êtes passionné par le droit pénal, il est important d'effectuer un stage pertinent. Un stage vous donne une première expérience qui vous aide à savoir si c'est ce que vous voulez faire et vous apporte une expérience utile que vous pouvez mettre sur votre CV.

En tant qu'avocat débutant, il peut également être difficile de postuler pour un emploi dans un cabinet d'avocats qui s'occupe principalement de droit pénal. Là encore, les candidats sont souvent nombreux. Une bonne façon de vous distinguer si vous avez déjà quelques cas derrière vous est de les mentionner spécifiquement dans votre lettre de motivation. Cela peut vous aider à vous distinguer des autres candidats qui ne le font pas.

Poste vacant d'avocat stagiaire

Vous êtes sur le point d'obtenir votre diplôme en droit et vous souhaitez effectuer un stage dans un cabinet d'avocats ? Alors, avant de terminer vos études, gardez un œil sur les offres d'emploi de juristes stagiaires !

Les stages dans les grands cabinets d'avocats sont très demandés et se remplissent rapidement. En vous inscrivant à l'alerte emploi de Legaljob.be, vous serez immédiatement informé de l'existence d'un poste de stagiaire dans un cabinet susceptible de vous intéresser.

Trouver un stage n'est pas difficile. Les nouveaux talents juridiques sont toujours les bienvenus dans les cabinets d'avocats. Toutefois, il est beaucoup plus difficile d'obtenir un stage dans un grand cabinet d'avocats. De nombreux étudiants en droit rêvent de commencer immédiatement dans un cabinet réputé afin de construire rapidement leur carrière.

Voici quelques conseils pour un CV et une lettre de motivation qui vous aideront à postuler à un poste d'avocat stagiaire.

Conseils pour votre CV

  • Soyez aussi bref que possible
  • Pensez à des mots clés
  • Mettez vos atouts en avant
  • Exposez vos arguments
  • Faites preuve de personnalité

Conseils pour votre lettre de motivation

  • Montrez qui vous êtes
  • Soyez bref
  • Adaptez votre lettre de motivation au poste à pourvoir


Vous voulez en savoir plus sur la façon d'obtenir un stage dans un cabinet d'avocats à la fin de vos études ? Alors téléchargez notre e-book qui couvre cela en détail !

Voici un exemple : Poste vacant d'avocat spécialisé en droit du travail - comment ça marche

Supposons que vous souhaitiez trouver une offre d'emploi pour un avocat sur Legaljob. La première chose à faire est de se rendre sur la page des offres d'emploi. Vous pouvez le trouver ici. Sur cette page, vous trouverez tous nos postes vacants.

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour rechercher des mots clés tels que "avocat". Avez-vous trop de résultats de recherche ? Ensuite, vous pouvez également filtrer sur une province de votre choix ou un type de contrat (intérimaire, indéfini, temporaire, freelance).

Ainsi, vous pouvez trouver l'emploi exact que vous recherchez en quelques secondes. Si vous êtes plus intéressé par la recherche d'un emploi spécifique, par exemple huissier ou avocat, vous pouvez également effectuer une recherche par ce biais.

Le fait de devoir toujours consulter à nouveau le site Legaljob pour trouver l'emploi juridique exact que vous souhaitez vous fait perdre beaucoup de temps. Nous ne le comprenons que trop bien. C'est pourquoi nous avons mis au point une alerte emploi très pratique.

Souhaitez-vous être informé(e) lorsqu'un poste vacant de juriste ou un autre emploi juridique est disponible ? En créant un compte, vous pouvez mettre en place une alerte emploi qui vous informera immédiatement.

Offres d'emploi juriste

Tous les étudiants en droit ne veulent pas devenir avocats. Il y a également de plus en plus de juristes qui se reconvertissent dans la profession d'avocat. En fait, il existe de nombreuses options intéressantes pour rendre votre carrière d'avocat stimulante et variée.

Sur Legaljob.be, vous trouverez des offres d'emploi récentes de juristes pour les PME, les grandes entreprises et les pouvoirs publics. Vous pouvez les consulter facilement sur notre site web. Nous ajoutons chaque jour les offres d'emploi les plus récentes, de sorte que vous ne manquerez jamais une offre d'emploi pour un avocat.

Vous ne voulez pas consulter le site web tous les jours ? Créez une alerte à l'emploi pour être informé de la mise en ligne d'une nouvelle offre d'emploi d'avocat susceptible de vous intéresser.

Postes vacants de juriste

Nous n'avons probablement pas besoin de vous dire que la vie d'un juriste d'entreprise est variée et stimulante. Il est de plus en plus important pour les entreprises de disposer d'un bon avocat interne. Non seulement en interne, mais souvent aussi en free-lance.

Sur Legaljob.be, vous trouverez facilement les offres d'emploi récentes pour les juristes d'entreprise. Nous avons des partenaires dans presque tous les secteurs d'activité. Vous pouvez donc facilement trouver un emploi qui vous intéresse vraiment. Parmi nos partenaires, il y a certainement des entreprises dont vous avez entendu parler. Il suffit de penser au port d'Anvers et à Bpost !

En tant que juriste d'entreprise, vous donnez des conseils pratiques aux entreprises et aux organisations. Vous avez une bonne connaissance du droit des affaires et savez faire des recherches dans d'autres branches du droit pour donner rapidement de bons conseils.

Ne manquez jamais un poste vacant de juriste d'entreprise en utilisant l'alerte Legaljob !

Poste vacant d'expert juridique en droit de la santé

Il n'est probablement pas surprenant de constater que l'un des types de postes vacants qui connaît la plus forte croissance pour les juristes d'entreprise est celui du droit de la santé. Un avocat spécialisé dans le droit de la santé a beaucoup plus à faire que de donner des conseils sur le droit de la santé.

Vous aidez les patients et les prestataires de soins à faire valoir leurs droits et vous conseillez les hôpitaux et les autres acteurs du secteur de la santé. En outre, des connaissances en matière d'éthique médicale et même un peu de droit pénal sont requises. Ce n'est pas tout, une partie importante de votre journée de travail est consacrée à l'aspect humain du métier.

Sur Legaljob, vous êtes au bon endroit pour trouver des offres d'emploi de juristes en droit de la santé. Nous nous assurons que nous avons toujours les derniers emplois juridiques en droit de la santé sur notre site web !

Postes vacants : notaire, juriste

Outre les entreprises et les cabinets d'avocats, l'une des destinations les plus prisées par les titulaires d'une maîtrise en droit est la profession de notaire. En tant qu'avocat, vous pouvez également travailler dans une étude notariale.

Si vous aimez entrer en contact avec les gens et faire la différence au niveau local, un emploi de juriste dans le bureau d'un notaire est un excellent choix. C'est une profession stimulante où vous avez toujours quelque chose de différent à faire que la veille.

Si vous êtes à la recherche des dernières offres d'emploi dans le domaine juridique, Legal Job est l'endroit où il faut être !

Poste vacant d'expert juridique en aménagement du territoire

Les postes vacants en tant qu'expert juridique en aménagement du territoire sont faciles à trouver chez nous. Le droit de l'aménagement du territoire est une branche du droit en pleine expansion qui prend de plus en plus d'importance en raison de l'évolution du droit administratif et du droit des biens.

C'est une branche du droit où il faut avoir une grande passion pour les procédures et être capable de donner des conseils sur mesure qui tiennent compte de la législation locale. Assurez-vous de ne jamais manquer une offre d'emploi pour un expert juridique en aménagement du territoire en vous inscrivant à notre alerte emploi !

Postes vacants Délégué à la protection des données

Vous voulez un travail varié dans lequel, en tant qu'expert juridique, vous veillez à ce que les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics respectent la vie privée ? Vous devriez alors rechercher un poste vacant de délégué à la protection des données pour les avocats.

L'OPH est l'une des meilleures options pour les juristes qui souhaitent travailler à domicile ou en tant que freelance. Vous pouvez être le DPD de plusieurs organisations et entreprises. Cela vous permet de rendre votre travail aussi varié que vous le souhaitez. Grâce à la possibilité de toujours travailler en tant que consultant externe, vous disposez également d'une grande liberté dans l'organisation de votre journée.

Poste vacant d'avocat fiscaliste

Il existe de nombreux postes vacants d'avocats fiscalistes. Le besoin de personnes ayant des connaissances dans ce domaine est particulièrement élevé. Cela signifie que vous pouvez choisir vos employeurs et que vous pouvez également travailler en tant que consultant externe. Surtout dans les PME, vous pouvez rapidement trouver un emploi bien mérité, que ce soit en tant que freelance ou non.

Vous souhaitez travailler en tant qu'avocat fiscaliste indépendant et ne jamais manquer une offre d'emploi ? Il est alors fortement recommandé de créer une alerte emploi pour ce poste ! Vous en serez immédiatement informé. Vous pouvez également utiliser notre fonction de recherche sur Legaljob pour trouver rapidement une offre d'emploi dans votre quartier.

Êtes-vous plus intéressé par la profession d'avocat ? Nous avons également de nombreux postes vacants d'avocats fiscalistes sur notre site web. 

Poste vacant d'avocat pénaliste

Tout comme dans la profession d'avocat, les candidats aux postes vacants d'avocats spécialisés en droit pénal sont nombreux. C'est pourquoi il est essentiel que vous sachiez vous "vendre" si vous voulez décrocher un emploi dans une grande entreprise.

Il y a relativement peu de postes vacants pour les avocats pénalistes. Il est également très difficile de trouver un emploi en tant que freelance dans cette branche du droit. Il est donc particulièrement important d'avoir un profil multidisciplinaire.

Nous avons rédigé quelques conseils ci-dessus pour que votre candidature ait les meilleures chances d'obtenir un entretien. Vous pouvez également appliquer ces conseils à une offre d'emploi pour un expert juridique en droit pénal.

Poste vacant juriste de la police

Les postes d'experts juridiques en droit pénal sont étroitement liés aux postes d'experts juridiques auprès de la police locale ou fédérale. La police est l'employeur de choix si vous voulez être proche des questions juridiques et traiter de nombreux cas différents sur des sujets variés.

Vous trouverez ici des offres d'emploi de juristes au sein de la police, mais bien sûr aussi toute une série d'autres offres d'emploi pour exercer un métier juridique au sein du gouvernement. Le gouvernement s'étant fortement engagé à laisser les fonctionnaires travailler à domicile, c'est l'un des meilleurs employeurs que vous pouvez choisir si vous souhaitez travailler comme juriste à domicile.

Offres d'emploi régionales pour les avocats


Vous souhaitez trouver un poste vacant de juriste dans le Brabant ou à Gand ? Cela est bien sûr également possible sur Legaljob. Trouver un emploi près de chez vous est très facile grâce à notre fonction de recherche pratique. Il vous permet de filtrer les offres d'emploi pour les professionnels du droit par province. De cette façon, vous pouvez facilement trouver, par exemple, une offre d'emploi pour un expert juridique à Gand ou dans le Brabant.

Vous voulez plus d'informations sur les postes vacants pour les professionnels du droit ? Alors, jetez un coup d'œil à cette page d'information intéressante !

 

Autres postes vacants Master en droit

En tant que titulaire d'une maîtrise en droit, il existe de nombreux autres postes vacants pour lesquels vous pourriez avoir un profil adapté. Après tout, vous avez terminé une étude universitaire difficile et avez prouvé que vous pouvez penser et raisonner à un niveau élevé. Le fait que vous ayez des connaissances juridiques approfondies est également un atout majeur.

Assureur - Avoir une maîtrise en droit dans le secteur des assurances est un grand atout. Même si vous n'êtes pas avocat dans le secteur des assurances, il est très facile de trouver un emploi en tant qu'agent d'assurance "normal". Après tout, les agents d'assurance sont confrontés quotidiennement à toutes sortes de branches du droit civil. En outre, vous devez également être capable de raisonner logiquement et de donner rapidement un conseil approprié lorsque quelqu'un le demande.

Consultant en affaires - Un consultant en affaires doit connaître bien plus que les questions juridiques. Il vous donne toutefois une base solide pour entamer une carrière de consultant auprès de PME et de grandes entreprises internationales. Si vous avez une connaissance approfondie de la fiscalité et/ou du droit des sociétés, vous avez certainement un avantage.

Planificateur successoral - l'une des carrières les plus lucratives que vous pouvez choisir si vous ne voulez pas devenir avocat ou juriste. En tant que planificateur successoral, vous aidez les clients fortunés à gérer, protéger et développer leur patrimoine. Outre des connaissances juridiques axées sur le droit de la famille et le droit fiscal, vous devez également avoir des notions d'économie et être capable de traiter les clients de manière humaine.

Responsable des ressources humaines - Vous cherchez un poste de direction où vous n'aurez pas à vous occuper de trop de questions juridiques, mais où votre diplôme vous sera toujours utile ? Alors une carrière dans les RH est idéale pour vous. Vous êtes proche de vos collègues et avez surtout un rôle de médiateur où vous essayez de résoudre les conflits. Dans cette profession, vous devrez également connaître le droit du travail et le droit des sociétés.

Fonctionnaire - Une maîtrise en droit est également un profil recherché par l'administration. Même si vous n'êtes pas intéressé par les tâches purement juridiques, il existe de nombreuses offres d'emploi intéressantes pour lesquelles un master en droit vous donnera de bonnes chances d'obtenir un emploi intéressant.

Diplomatie - La diplomatie est l'une des professions dans lesquelles travaillent de nombreux juristes. Non seulement les diplomates ont souvent une formation juridique, mais le personnel des ambassades et les ambassadeurs sont souvent titulaires d'une maîtrise en droit. C'est également l'une des rares professions liées au droit où vous pouvez souvent voyager dans d'autres pays.

Inspecteur/auditeur - Une autre carrière où vous pouvez souvent trouver des masters en droit est celle d'auditeur. Ici, vous passez en revue une organisation ou une entreprise pour voir si tout est fait dans les règles. Pour devenir inspecteur ou auditeur, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme en droit, mais c'est un atout important à posséder car il vous donne des connaissances spécifiques qui sont recherchées.

Directeur/manager - La plupart des directeurs et managers de grandes entreprises sont quotidiennement confrontés à toutes sortes de questions juridiques. Par conséquent, une personne titulaire d'un diplôme en droit est toujours un atout pour l'équipe. Toutefois, pour occuper un tel poste, il faut généralement avoir plusieurs années d'expérience en tant qu'avocat ou juriste.

Questions fréquemment posées sur les postes vacants pour les avocats et les juristes

Quels sont les avantages de devenir avocat ?

Il y a de nombreux avantages à poursuivre une carrière d'avocat. Nous en avons énuméré quelques-unes ici pour les personnes qui ne savent pas encore si elles veulent un emploi juridique en tant qu'avocat, juriste ou quelque chose de complètement différent.

Chaque jour est différent
Un avocat a quelque chose de différent à faire chaque jour. Vous avez le choix entre des dizaines de domaines juridiques pour vous spécialiser et chaque cas est différent. Vous pouvez également choisir les parties que vous défendez. Vous pouvez travailler pour le gouvernement, pour des particuliers ou pour des entreprises et des organisations.

Surtout lorsque vous créez votre propre cabinet d'avocats, vos journées sont très variées. Vous pouvez choisir les affaires que vous acceptez, la spécialisation de votre bureau et les horaires de travail.

Un bon salaire (généralement)
Il y a beaucoup d'avocats en Belgique, mais la majorité d'entre eux semblent gagner bien plus que la moyenne si on les compare à la population moyenne. En tant qu'avocat de haut niveau, et certainement lorsque vous avez votre propre cabinet, vous pouvez souvent avoir un revenu élevé. Toutefois, cela est compensé par un nombre important d'heures de travail. Pourtant, vous n'avez pas automatiquement un salaire très élevé. En raison du grand nombre d'avocats en Belgique, il y en a aussi beaucoup qui gagnent beaucoup moins.

Un défi
En tant qu'avocat, vous êtes confronté chaque jour à un défi qui pousse votre intelligence à ses limites. Non seulement vous avez des problèmes complexes à résoudre, mais vous devez également avoir une excellente connaissance pratique de toutes sortes de lois et de règlements. En outre, la profession d'avocat consiste toujours à se disputer avec son collègue pour savoir qui a raison ou tort dans l'affaire et pourquoi.

Compétences flexibles
En tant qu'avocat, vous devez constamment vous réinventer et vous tenir au courant des dernières lois et technologies. Il est indispensable de s'informer. Cela vous permet de rester vigilant et de développer un ensemble de compétences qui sont également utiles en dehors de la profession juridique !

Vous devez également être capable d'apprendre rapidement. Non seulement sur des questions purement juridiques, mais aussi sur des éléments qui peuvent être liés à votre affaire. Pensez au fonctionnement d'un algorithme, aux statistiques, etc.

Choisissez vos horaires de travail (principalement)
Dans la profession d'avocat, vous travaillez avec des délais serrés, mais vous pouvez largement déterminer vos propres horaires de travail. Il y a également une évolution à observer où vous avez de plus en plus la possibilité de travailler à domicile. Bien entendu, si vous disposez de votre propre bureau, vous pouvez choisir vos propres horaires de travail.

Statut
Être avocat est toujours une profession à statut. C'est une profession très en vue, même si vous ne voulez plus travailler dans le domaine du droit, c'est souvent un gros plus à avoir sur votre CV, surtout si vous avez acquis une grande expérience pratique. Ainsi, vous avez toujours de bonnes chances lorsque vous postulez pour une autre profession juridique.

Quels sont les inconvénients de devenir avocat ?

Bien que la profession d'avocat présente des avantages attrayants, vous devez également tenir compte de ses inconvénients. Si ces avantages ne l'emportent pas sur les inconvénients, la carrière d'avocat peut vous convenir. Voici quelques-uns des inconvénients qui peuvent être associés à cette profession :

Situations de stress élevé
Lorsque vous êtes avocat, il est important de respecter les délais et les exigences de vos clients. Vous pouvez également être confronté à des situations stressantes et émotionnelles qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé mentale. La maîtrise de ses émotions est essentielle pour réussir dans cette carrière.

De longues heures de travail
Même si vous avez un horaire flexible, vous devrez parfois travailler de longues heures pour aider vos clients. C'est généralement le cas pour les nouveaux avocats qui débutent leur carrière.

Si une semaine de travail normale comporte environ 38 heures, certains avocats travaillent de 50 à 80 heures par semaine, en fonction des besoins de l'affaire sur laquelle ils travaillent. Cela peut être particulièrement exigeant.

En fait, la profession d'avocat affiche l'un des taux de satisfaction professionnelle les plus bas de toutes les professions. Cela est sans doute dû en partie au stress et aux longues heures de travail que vous devez effectuer.

Formation continue
En tant qu'avocat, il est important de maintenir à jour vos connaissances de la loi et de suivre les changements qui surviennent. Cela signifie qu'il est nécessaire de consacrer un grand nombre d'heures à des études supplémentaires afin d'être au fait des pratiques et réglementations juridiques actuelles.

Même si ce n'est pas toujours le cas, rester au courant de ces changements peut sembler accablant et entraîner de longues journées où vous devez étudier après les heures de bureau.

Clients difficiles
En tant qu'avocat, vous pouvez souvent choisir les clients à représenter. Mais si vous voulez gagner un revenu régulier, vous ne pourrez peut-être pas vous offrir ce luxe. Certains de vos clients peuvent être sympathiques et professionnels, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il arrivera un moment où vous n'aimerez pas particulièrement certains de vos clients, mais c'est votre travail de leur fournir la meilleure représentation possible pour maintenir votre réputation. Se débarrasser d'un client difficile peut aussi être extrêmement difficile parfois.

Un marché du travail compétitif
Bien que le nombre d'avocats ait légèrement diminué au cours des deux dernières années, la concurrence pour cette profession reste forte sur le marché de l'emploi. Cela s'explique par le fait que le nombre de jeunes diplômés continue de dépasser le nombre de postes vacants.

Lorsqu'il y a moins d'opportunités à saisir pour les avocats, il peut être stressant pour les professionnels du droit de trouver des postes intéressants - ou un poste tout court d'ailleurs.

Quel est le salaire d'un avocat ou d'un juriste ?

En général, le salaire d'une personne travaillant dans le secteur juridique est en moyenne de 3 242 euros bruts par mois. Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale.

Le salaire d'un avocat dépend fortement de son expérience et/ou du fait qu'il possède ou non son propre cabinet. Un autre facteur est la spécialisation de l'avocat ou du professionnel du droit en question. Un avocat qui se concentre sur les droits de l'homme et le droit de l'immigration gagnera beaucoup moins que celui qui se concentre sur le droit fiscal.

Un troisième facteur important est le nombre d'années passées dans l'emploi. Une personne ayant entre 0 et 3 ans d'expérience peut espérer un salaire mensuel brut moyen d'environ 2 500 euros. Une personne qui a exercé la profession pendant 20 ans ou plus aura un revenu mensuel brut moyen d'environ 4 350 euros.

Quelles sont les bonnes compétences à avoir en tant qu'avocat ou défenseur ?

Être critique - Un avocat doit toujours être sur ses gardes pour ne pas accepter n'importe quoi comme vérité. Même si votre propre client dit quelque chose, vous ne pouvez pas croire aveuglément qu'il dit la vérité. Une attitude critique saine est une compétence importante à avoir.

Raisonnement logique - La compétence la plus importante qu'un avocat puisse avoir est d'être capable de raisonner logiquement et de tirer des conclusions qui ont du sens à partir d'informations limitées. Vous devez également être en mesure d'appliquer les bonnes lois et règles et d'éliminer celles qui ne sont pas applicables.

Gestion du temps - En tant qu'avocat, le respect des délais est l'un des éléments les plus importants du travail. Manquer une date limite peut faire basculer toute une affaire. En outre, il arrive que vous ayez un afflux de travail important en peu de temps. Ensuite, vous devez être capable de bien gérer votre emploi du temps afin de tout faire à temps.

Communication - Si vous voulez devenir avocat ou juriste, il est essentiel que vous soyez un bon communicateur. Non seulement vous devez défendre votre cause devant le tribunal, mais vous devez également être capable de parler à votre client et d'essayer de traduire ses expériences personnelles en questions juridiques.

Cela peut être particulièrement difficile, car il arrive que votre client ne veuille pas coopérer ou qu'il ne puisse pas exprimer en mots son problème. En tant qu'avocat, vous devez être capable de vous exprimer parfaitement à l'écrit comme à l'oral.

Le sens du détail - En tant qu'avocat et professionnel du droit, vous devez analyser chaque petite partie de l'affaire ou du problème. Tu as oublié quelque chose ? Cela peut conduire à de gros problèmes plus tard. Par conséquent, avoir le sens du détail et être capable de travailler avec précision est une partie très importante du travail.

Multilinguisme - Un avocat en Belgique a un grand avantage s'il peut parler plusieurs langues. Outre le français, un petit peu d'anglais et/ou d'allemand est un très gros atout à posséder. Il est donc facile de travailler à Bruxelles ou de prendre en charge des affaires de droit international.

Comment devenir avocat - ou juriste - et comment trouver rapidement du travail ?

1. Obtenir une licence en droit
Après avoir obtenu votre diplôme de l'enseignement secondaire, vous pouvez immédiatement commencer à étudier une licence en droit à l'université. Il n'y a pas d'examen d'entrée ou de nombre minimum de crédits à avoir pour commencer à étudier. La formation de bachelor dure au moins trois ans et compte 180 crédits.

Une alternative qui s'offre à vous est de commencer à l'université des sciences appliquées dans l'étude de la pratique juridique. Là, après 3 ans, vous pouvez passer au programme de transition dans le programme de droit. Après cela, vous pourrez commencer votre master.

Vous pouvez également commencer à étudier le droit à partir d'un autre programme de licence à l'université. Pour ce faire, vous devez d'abord réussir ce bachelor, puis suivre un programme de transition pour être admis au programme de master en droit.

Le programme transitoire peut parfois être réalisé en une seule année. Cependant, la plupart des étudiants mettent un an et demi pour le terminer en raison du grand nombre de crédits.

2. Obtenir une maîtrise en droit
La prochaine étape que vous devez franchir est d'obtenir votre maîtrise en droit. En général, c'est beaucoup plus facile que le célibataire. Ici, vous pouvez choisir plus librement les matières que vous souhaitez compléter et, en général, les crédits sont accordés plus généreusement.

Il faut au moins deux ans pour obtenir un Master de droit. Le master compte 120 crédits que vous devez obtenir, dont une grande partie est consacrée à la réussite de votre mémoire de master.

Lorsque vous avez obtenu votre maîtrise en droit, vous êtes officiellement juriste. Cependant, vous n'êtes pas encore un avocat. Pour cela, il faut encore s'inscrire au barreau et effectuer un stage de trois ans.

Le résultat final du master est considéré comme beaucoup plus important que celui de la licence. Pour vous distinguer réellement des autres étudiants en droit, l'obtention d'un diplôme peut être importante.

3. Facultatif : effectuez des stages pendant vos études
Il n'est pas obligatoire de faire un stage, mais il est utile d'avoir un pied dans la porte d'un bureau si vous voulez un emploi rapide. Votre stage vous permettra également d'acquérir des connaissances supplémentaires sur le fonctionnement d'un cabinet d'avocats. Cela vous permet de voir si c'est un parcours professionnel qui vous convient vraiment.

Ce stage ne doit pas nécessairement durer trois mois. Même une semaine ou deux peuvent être un bonus appréciable à mettre sur votre CV.

4. Facultatif : obtenir un LLM
Après avoir obtenu votre master, vous avez également la possibilité d'obtenir un LLM. Il s'agit d'un master avancé qui permet d'approfondir un aspect du droit. En principe, cela prend un an et vous devez étudier pour 60 crédits.

Il est également possible de combiner l'obtention d'un LLM avec un travail dans un cabinet d'avocats ou en tant qu'avocat. Vous pouvez combiner l'obtention de votre LLM en l'étalant sur plusieurs années.

En général, un LLM n'a qu'une faible valeur ajoutée. Ce n'est certainement pas une condition pour devenir un (bon) avocat.

5. Faire un stage de 3 ans
Après avoir obtenu une maîtrise en droit, vous devez effectuer un stage de trois ans dans un cabinet d'avocats. C'est là que la plupart des gens découvrent s'ils veulent faire carrière en tant qu'avocat.

Vous arrêtez-vous au stage ? Ne vous inquiétez pas. Vous êtes toujours un avocat avec une expérience dans la profession juridique. Il s'agit d'un profil recherché sur le marché du travail, ce qui signifie que vous trouverez rapidement du travail à l'intérieur et à l'extérieur du secteur juridique.